Les buts de l’association
« Plaisir d’apprendre » est une association  Loi 1901 créée en 2003 par plusieurs enseignants et psychologues.
L’association est destinée à faciliter la réussite scolaire et l’épanouissement social et familial des enfants et adolescents qui rencontrent des difficultés  à différents niveaux: niveau social, familial et parfois scolaire.
Différentes causes peuvent être à  l’origine de l’échec scolaire: la dyslexie, la dyscalculie, la dyspraxie  ou encore la précocité intellectuelle.
Des problèmes psychologiques tels que la dépression, l’ autisme de haut niveau  comme le syndrome d’Asperger ou l’inhibition scolaire et la timidité.
L’association « PLAISIR D’APPRENDRE » peut aider les parents à déterminer les causes de l’échec scolaire et peut aussi aider les parents dans leur rôle éducatif ou accompagnateurs de la scolarité de vos enfants.

« L’éducation est l’arme la plus puissante pour changer le monde » Nelson Mandela

• Télécharger le bulletin d’inscription
  • Les activités proposées par « Plaisir d’apprendre »
  • Activités enfants et ados:
  •  Ateliers du vendredi soir et samedi pour enfants et adolescents
    Cours et stages de méthodologie (du CE2 à la seconde)
  •  Ateliers Ludosciences (7 à 12 ans)
    Ateliers d’expression – théâtre (enfants de 4 à 6 ans et de 7 à 12 ans)

Activités pour adultes

Stages pour parents d’enfants intellectuellement précoces
Groupes de parole et cours de Théâtre

Plaisir d’apprendre vous informe des décrets paru à l’éducation nationale pour s’occuper des enfants précoces:

-Loi d’orientation et de programme pour l’avenir de l’école: article 27 L321-4
« Des aménagements appropriés sont prévus au profit des élèves intellectuellement précoces ou
manifestant des aptitudes particulières, afin de leur permettre de développer pleinement leurs
potentialités. La scolarité peut être accélérée en fonction du rythme d’apprentissage de l’élève. »

-Circulaire n° 2007-158 du 17-10-2007
Améliorer la détection de la précocité intellectuelle.
Améliorer l’information des enseignants, des parents.
Adapter le parcours des élèves Intellectuellement Précoces.
Organiser des systèmes d’information départementaux ou académiques.
Créer un guide d’aide à la conception de modules de formation.

-Circulaire n°2009-168 du 12-11-2009
Guide d’aide à la conception de modules de formation pour une prise en compte des élèves
intellectuellement précoces.

Adhérer à l’association

Téléchargez le pdf – bullletin_inscription

Please activate some Widgets.